Aller au contenu principal

Les bibliothèques et médiathèques seront fermées le mercredi 1, le mercredi 8 et le jeudi 9 mai. Merci de votre compréhension !

Le patrimoine s'expose

Titre

Le patrimoine s'expose

affiche expo poitiers

Radegonde – 1500 ans de présence à Poitiers

Exposition du 27 avril au 20 juillet 2024
Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Princesse thuringienne, Radegonde (vers 520 – 587), est capturée par les souverains francs, fils du roi Clovis, dans sa jeunesse. Contrainte d’épouser le roi Clotaire (498-561), meurtrier de son frère, elle parvient après quelques années à échapper à son emprise en se réfugiant dans la vie religieuse. Installée à Poitiers, elle fonde le monastère de Sainte-Croix, où elle mène jusqu’à sa mort comme simple moniale une vie exemplaire faisant l’admiration de ses contemporains. Sa vie nous est connue par les écrits de ses contemporains, Venance Fortunat, évêque de Poitiers, Grégoire, évêque de Tours, et Baudonivie, l’une des rares femmes ayant pu faire œuvre d’écrivain à cette époque. Sainte patronne de Poitiers, son culte est célébré dans de nombreuses villes en France (une église de Tours porte son nom).

Dans le cadre de cette exposition, vous pourrez admirer les Heures à l’usage de Rome (ms. 2104) : ce manuscrit enluminé du début du XVIe siècle contient une enluminure présentant Radegonde.

BM TOURS. Ms 2014
BM TOURS. Ms. 2014. En bas à droite, portrait de sainte Radegonde

 

 

 

Le Sceptre & la quenouille : être femme entre Moyen Age et Renaissance

BM TOURS. Rés. 8156
BM TOURS. Rés. 8156. Portrait de Jeanne d'Arc


Exposition du 8 mars au 17 juin 2024
Musée des Beaux-Arts de Tours

Consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord, cette exposition s’appuie sur les avancées historiques des dernières décennies. Toutes les femmes y trouvent leur place: princesses, nobles et bourgeoises, commerçantes et paysannes, riches et pauvres, heureuses et malheureuses, au pouvoir ou au travail, épouses ou veuves, réelles ou imaginaires. Remettant en cause les clichés et les idées reçues, l’exposition propose un regard nouveau sur les femmes des époques médiévale et moderne, abordées dans toute leur profondeur, et offre une remise en perspective historique à un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines.

Dans le cadre de cette exposition, vous pourrez admirer deux éditions du XVIe siècle conservées dans nos collections, Le Fort inexpugnable de l'honneur du sexe féminin de François de Billon (1522-1566), et Les vrais portraits et vies des hommes illustres d’André Thévet (1516-1590).